Penne con pesto di pomodori secchi (Penne pesto de tomates séchées)

Aujourd’hui une recette avec un pesto de tomate séchées, pleines de saveurs, tout juste piquante dû à l’ajout d’un peut de piment.

Je suis bien d’accord que traditionnellement le pesto doit être réalisé à la force à la force du poignet, avec un pilon en bois et un mortier en marbre ( on en reparlera 🙂 ), en pratique, ça reste quand même très très bon quand réalisé au mixeur (bien meilleurs que les tout près du commerce..), l’important étant uniquement d’y aller par à-coup et pas trop longtemps afin de ne pas faire chauffer les ingrédients et de ne pas les broyer trop finement. Mais dans cette recette, vu la présence des tomates séchées, le mixeur fera très très bien l’affaire.

Bien souvent les tomates séchées sont conservées dans de l’huile d’olive, si c’est le cas il y aura juste moins d’huile à utiliser à la fin, ajustez.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 340g de penne

Pour le pesto:

  • 200g de tomates séchées
  • 40 g de pignon de pin ou d’amande
  • 40g parmigiano reggiano ou pecorino (que vous venez de raper)
  • 20g d’huile d’olive e.v
  • 10g de câpres
  • 1 petit piment de Calabre ou oiseau (pili-pili)
  • sel, poivre

Dans un mixeur commencer par ajouter les tomates séchées et mixer quelques instant, ajouter le reste des ingrédients (sauf l’huile), mixer jusqu’à obtenir une texture homogène mais un gardant un peu de « grain » (faut pas que ce soit trop lisse). Ajouter l’huile d’olive, quelques coup de mixeur et réserver dans un saladier.

Porter à ébullition l’eau qui servira à la cuisson des pâtes, la saler une fois celle-ci à ébullition et y ajouter les penne au retour de l’ébullition.

Une fois que les pâtes sont al dente, les égoutter et les mélanger au pesto dans le saladier (on évite ainsi de cuire le pesto), dresser et servir aussitôt.

Conseils:

  • Il existe différent piment en Italie, en passant par la Sicile ou par la Calabre, mais pour ma part j’utilise un petit piment oiseau séchés, donc un seul suffit étant donné que mon entourage n’est pas adepte quand le piquant est plus présent, dans cette recette c’est plutôt utilisé comme exhausteur pour le coup, si vous en utiliser une autre variété, adapter en fonction de son piquant et de vos goûts.
  • Si vous utilisez un piment frais, coupez-le en deux sur le sens de la longueur pour en ôter les graines avant de l’ajouter au mixeur.

Étiquettes : pates pesto tomate

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz